La une

Los Angeles : un juge intime à Trump de retirer les troupes de la Garde nationale, jugées déployées « illégalement »

trump-300x200 Los Angeles : un juge intime à Trump de retirer les troupes de la Garde nationale, jugées déployées « illégalement »Los Angeles : un juge intime à Trump de retirer les troupes de la Garde nationale, jugées déployées « illégalement »

Un juge fédéral a ordonné au gouvernement Trump de retirer les dernières troupes de la Garde nationale déployées à Los Angeles, estimant illégal le maintien de forces sous contrôle fédéral. Le magistrat juge que le président ne peut disposer d’un « pouvoir illimité » sur ces troupes. Le gouverneur Gavin Newsom salue une victoire pour le fédéralisme.

Près de six mois après le spectaculaire et controversé déploiement de la Garde nationale à Los Angeles, un juge fédéral a ordonné, ce mercredi 10 décembre, au gouvernement Trump de retirer les dernières troupes encore présentes dans la ville.

Los Angeles avait été la première métropole du pays dans laquelle le président américain avait mobilisé des militaires en juin dernier, malgré l’opposition des autorités locales démocrates, en réaction à des manifestations limitées contre les opérations de la police fédérale de l’immigration (ICE).

Une décision « on ne peut plus claire »

Sur les 4 000 membres initialement envoyés, une centaine restait déployée pour « protéger les usa-300x200 Los Angeles : un juge intime à Trump de retirer les troupes de la Garde nationale, jugées déployées « illégalement » propriétés fédérales et le personnel fédéral qui œuvre au respect de la loi », selon l’armée. Le juge Charles Breyer a estimé que la Garde nationale devait repasser sous le contrôle du gouverneur de Californie, rejetant l’argument du ministère de la Justice selon lequel le président pouvait en conserver indéfiniment le commandement. Une telle interprétation, a-t-il jugé, « bouleverserait complètement le fédéralisme ».

Le gouverneur Gavin Newsom a salué une décision « on ne peut plus claire », affirmant que le contrôle fédéral était « illégal » et regrettant que des troupes aient été envoyées « contre leur propre communauté ». Le juge a toutefois accordé un sursis jusqu’à lundi pour permettre au gouvernement de faire appel.

Lutter contre une « invasion » par des « criminels venus de l’étranger »

Depuis juin, Donald Trump a également déployé la Garde nationale à Washington et Memphis pour lutter, selon lui, contre la criminalité et appuyer l’ICE. La justice a suspendu des mobilisations similaires prévues à Chicago et Portland. L’administration a saisi en urgence la Cour suprême, à majorité conservatrice, pour obtenir le feu vert à Chicago, mais la haute juridiction ne s’est pas encore prononcée.

Le président a fait de la lutte contre l’immigration clandestine la priorité de son second mandat, évoquant une « invasion » du pays par des « criminels venus de l’étranger » et multipliant les communications sur les expulsions.

Ouest-France

African Flash Médias

Share this content:

Laisser un commentaire